Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Reste du monde

Architectes de l'Ether
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Architectes de l'Ether
Créé : 26/07/2025 à 23:06:47

[Bannière à venir un jour, elle se balade sur l'A71 dans le Loiret]

Les derniers rayons du Soleil venaient teinter le bureau des astronomes d'un ton jaune oranger. Les deux bureaux, le canapé, et les différents meubles de rangement étaient ainsi baignés dans une atmosphère apaisante. Le calme régnait également dans la pièce depuis qu'il avait décidé de s'y enfermer en début de journée avec l'objectif clair d'avancer dans ses recherches. Ce n'était pas la première fois qu'il s'isolait ainsi afin de n'être perturbé par aucun bruit parasite. Et ce ne serait pas la dernière. Mais malgré tous les efforts mis en oeuvre afin d'être efficace dans sa tâche, il bloquait.

Son sujet de recherche le plus récent était à la frontière entre plusieurs domaines de la magie et s’il était allé chercher des ressources dans la bibliothèque de l'école, même la Réserve n'avait pu le satisfaire. Les connaissances qu'il cherchait étaient trop spécifiques pour être mentionnées dans un livre ou manuel un tant soit peu grand public. Il devait donc aller chercher ailleurs. Mais où ? Il n'avait pas tant de contact dans les autres domaines de recherche que le sien, et encore là, il en avait assez peu. D'un autre côté, il faisait tout de même partie d'un corps de l'école qui avait le mérite d'être très diversifié en termes de spécialité. Et ses collègues enseignant quelques matières précises pourraient lui être d'une grande utilité. Et si eux-mêmes n'avait pas de connaissance assez pointues, sans doute pourraient-ils le rediriger ou lui donner des pistes supplémentaires de recherche.

C'est ainsi qu'après une bonne journée passée à éplucher des livres plus ou moins poussiéreux, il se dirigea d'un pas décidé vers le bureau de ses collègues d'études des runes. Un sujet l'intéressait en particulier et ils étaient les plus à mêmes pour lui répondre. Toma n'entretenait pas de relation profonde avec ses deux collègues, mais il avait déjà eu l'occasion de travailler avec Bastien lorsqu'il avait eu quelques responsabilités dans la Bibliothèque de l'école et il en gardait un bon souvenir. Sa collègue lui était en revanche totalement inconnue mais il ne doutait pas qu'elle pourrait l'aider au besoin.

Une fois arrivé près du bureau des professeurs de runes, il passa rapidement sa main dans ses cheveux pour se donner un peu de contenance et frappa trois coups distincts et légers. Il ne savait pas encore sur qui il tomberait, mais il était curieux de voir comment ses collègues aborderaient son sujet.

Professeur adjoint
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Architectes de l'Ether
Créé : 05/08/2025 à 11:31:49

* Talulla Howl s'était pourtant levée du bon pied (le gauche, cela va sans dire). Elle n'avait fait brûler que 2 toasts le matin même et aucune tâche de café ne venait orner son joli chemisier blanc rentré dans sa longue jupe. Elle était arrivée à l'heure à son premier cours de la journée avec les troisièmes années, et n'avait raté aucune marche des escaliers facétieux du château.

En cette fin d'après-midi pourtant, le vent avait tourné.

Elle avait effectué un tirage avec les sixièmes années qui s'est révélé être une catastrophe (en même temps, mettre en garde deux élèves d'une rupture potentielle était finalement leur faire une faveur, non ?), et avait fait pleurer la petite fille d’un tableau en lui narrant des histoires de dragon et de bûcher. Epuisée de sa journée, elle s’était avachie dans un fauteuil du bureau, devant un feu de cheminée. Elle enleva ses chaussures pour pouvoir replier ses jambes sous elle et lâcha ses cheveux qui dégringolèrent en cascade. Enfin un peu de solitude. Quand elle avait reçu un hibou de la Directrice de Poudlard lui proposant le poste de Professeure adjointe en Etude des Runes, la jeune femme avait sauté de joie, impatiente de commencer une nouvelle aventure dans un endroit qu’elle chérissait tant. Partager son savoir et sa passion auprès des jeunes esprits était très excitant et certain.es étaient vraiment intéressé.es, lui posant de nombreuses questions et voulant approfondir le sujet. Elle adorait leurs discussions dans son bureau autour d’un jeu de runes tout en sirotant son café. Elle avait aussi appris à connaitre son collègue, le professeur Morholt et s’était prise d’affection pour le démi-géant. Il avait une nature profondément gentille et se passionnait pour tous les aspects de sa matière.

Elle était vraiment heureuse d’avoir trouvé sa place au sein du château mais parfois, comme c’était le cas ce soir, elle se languissait de sa vie d’avant. Elle avait parcouru les pays à la recherche de découvertes archéologiques, étudié de nombreux rituels anciens et performé elle-même des sortilèges issus d’antiques manuscrits mystiques. C’est cette excitation, cette adrénaline qui lui manquait. Ici, elle avait accès à de nombreux ouvrages et pouvait se rendre aux séminaires de recherche de ses anciens collègues de Runes par Portoloin… Mais ce n’était pas la même chose.

Alors qu’elle était toute à ces réflexions, Talulla entendit quelques coups frapper à la fenêtre. Elle se leva péniblement et alla ouvrir au petit duc qui commençait à s’impatienter. Celui-ci fila directement sur la petite table basse picorer les quelques morceaux de biscuits restants de ce midi. La jeune femme soupira et tenta de décrocher le parchemin que l’oiseau tenait entre ses serres. Mais le hibou n’était pas de cet avis, son goûter étant la priorité. Talulla commença à s’énerver et tira plus fort sur la patte de l’animal. Celui-ci poussa un cri de mécontentement et lui pinça le doigt de son bec. La sorcière retira vivement sa main pour inspecter la morsure puis repartit de plus belle au combat. L’oiseau continuait de se débattre, ne voulant lâcher prise. Il tenta de s’envoler mais la sorcière fut plus rapide et l’emprisonna de ses bras. Le petit duc arriva à se défaire de sa prise et leur chamaillerie reprit de plus belle. Il lui picorait les cheveux quand on entendit trois coups frapper à la porte. L’oiseau prit alors la fuite, laissant le parchemin tomber sur le bureau de la Professeure avant de s’envoler par la fenêtre. Toute cette chamaillerie pour en arriver à ce résultat…

Talulla alla ouvrir la porte, remettant ses lunettes droites sur son nez et démêlant ses cheveux, se servant de ses doigts comme d’un peigne. Elle vit d’abord des chaussures impeccables puis releva la tête pour rencontrer les yeux de leur propriétaire. Elle eut un hoquet de surprise en reconnaissant le Professeur d’astronomie. Elle ne lui avait jamais parlé directement mais n’avait entendu que du bien à son sujet en discutant avec ses collègues. Qu’était-il venu faire dans le bureau d’Etude des Runes à cette heure-ci ? N’ayant prononcé aucun mot depuis qu’elle avait ouvert la porte, elle se ressaisit et s’adressa au sorcier qui la dévisageait : *

-Bonsoir Professeur Dresden, je vous en prie, entrez. Puis-je vous aider ?

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 27/08/2025 à 16:36:23

Se tenant debout, immobile, à tout juste une trentaine de centimètres de la porte, il cru distinguer un grand fracas dans le bureau de ses collègues, beaucoup d'agitation, puis plus rien. Assez surpris et ne voulant pas gêner, il hésita à faire demi-tour au bout de quelques secondes lorsque la porte s'ouvrit finalement, laissant émerger la tête d'une jeune femme. Il devait s'agir de l'adjointe de Bastien.

L'astronome s'amusa de voir sa collègue l'étudier brièvement de haut en bas, sûrement pour constater à qui elle avait affaire, avant d'amorcer la discussion. Visiblement, les deux avaient l'air relativement troublés, l'un par ce qu'il avait entendu, l'autre par ce qu'elle venait d'affronter. Mais c'est tout de même d'un pas assuré bien qu'attentif que Toma entra dans le bureau de sa collègue après qu'elle l'y ait invité.

- Talulla, c'est bien cela ? Enchanté ! Je ne crois que l'on se soit déjà présentés. J'espère que je ne vous dérange pas ...

Comme à son habitude, le professeur avait gardé le vouvoiement pour respecter l'entrée en matière de sa collègue mais se retenait le plus possible de passer au tutoiement. Il était comme ça, élèves comme collègues, il tutoyait tout le monde. Cela n'était pas du tout un manque de respect comme certains pourraient le croire, seulement une volonté d'installer rapidement une proximité lorsque la distance instaurée par le "vous" n'était à son avis pas nécessaire. Et de son point de vue, elle l'était rarement, tout du moins dans l'enceinte du château.

Avançant de quelques pas dans ce bureau qui semblait effectivement avoir connu un certain ... chantier, il se tourna rapidement vers Talulla afin de lui faire connaître la raison de sa visite. Il essaya de garder un air avenant et sympathique, même si sa demande était pour le moins atypique.

- Je suis effectivement venu vous voir puisque j'espère qu'avec les connaissances dont vous disposez, vous seriez en capacité de m'aider sur un de mes sujets de recherche. Ce n'est clairement pas quelque chose de commun, et j'ignore même si vous avez une quelconque idée sur le sujet, mais vu les circonstances, je me suis dit que j'allais tenter ma chance auprès de vous et de votre collègue.

Attendant quelques secondes avant de poursuivre pour laisser à Talulla le temps de digérer ce qu'il venait de lui annoncer, il enchaina sur un ton posé.

- Mes recherches portent sur les traces de magie primitives au début de notre univers et j'ai eu l'occasion de faire un lien avec la notion d'önd que vous enseignez aux élèves en études des runes. Je voulais donc savoir si vous possédiez des ressources spécifiques, disons de niveau avancées sur le sujet, ou si vous aviez vous même des connaissances pointues à partager. Et je parle notamment de l'aspect ... théorique de l'önd.

Lui même ne savait pas exactement ce qu'il cherchait. Il sentait qu'il devait aller dans cette direction mais n'était pas certain de la piste à suivre. Expliquer ses recherches de but en blanc ne serait pas efficace, mais ouvrir une première porte sur le sujet serait peut-être un début.

Professeur adjoint
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 06/09/2025 à 17:06:06

* Il l’avait appelée par son prénom, devait-elle en faire de même ? Seulement, il y avait un problème : elle ne connaissait absolument pas le sien !

Ses élèves, lorsqu’ils l’évoquaient, l’appelaient "le professeur Dresden". Ils en parlaient toujours en des termes élogieux et Talulla, avec ces informations de seconde main, avait l’impression de le connaitre un peu... mais elle n’avait aucune idée de son prénom.

Pendant que l’homme en face d’elle commençait à expliquer le motif de sa visite, la sorcière s’empressa de ranger les nombreux objets qui prenaient toute la place sur la table et les fauteuils (enfin, "ranger"... "déplacer" serait plus adéquat) et l’invita à s’asseoir.

Il lui expliqua que ses recherches l’emmenait sur des sujets pluridisciplinaires assez pointus et se demandait si elle pouvait l’aider. Elle en fut soulagée : avec sa maladresse maladive et son manque de connaissance des conventions sociales, elle aurait été bien en peine de l’aider dans tout autre domaine que la magie runique et les civilisations anciennes. Là, elle maîtrisait pleinement. Talulla se demanda si elle devait lui préparer une boisson chaude. Ne sachant que faire de ses mains, elle s’activa autour de sa cafetière.
Elle fit tomber trois mugs avant de réussir à apporter une tasse fumante au professeur. Heureusement, elle était devenue experte pour lancer le sortilège du Reparo. Arrivée devant lui, et alors qu’elle avait réussi à ne pas renverser le liquide sur le tapis, Talulla s’exclama : *

-Oh mais vous auriez peut-être préféré du thé ! Je vous prie de m’excuser, j’aurais dû vous poser la question au lieu d’être aussi distraite.

* Elle continua de se confondre en excuses avant de boire sa tasse d’une traite et de s’asseoir dans le fauteuil dépareillé qui faisait face au professeur d’astronomie. Elle s’arrêta néanmoins pour demander à son collègues des précisions sur son sujet de recherches.

Ah la magie primitive ! Les méninges de la sorcière s’activèrent immédiatement : il faut dire que c’était un sujet remarquable. L’origine de l’univers au sens cosmique du terme pour trouver les origines et premières traces de la magie. La jeune femme comprit que cette discussion était aussi l’occasion pour elle d’apprendre beaucoup de la part du Professeur Dresden. *

-La notion d’Önd est vraiment des plus passionnantes. Certains l’appellent aussi le Dao, l’Ether, l’Akasha ou encore, Dieu. Je ne prétends certainement pas connaitre sa nature ou même les modalités de son existence. Mais je sais ce qu’il en est dit dans les différentes civilisations anciennes, particulièrement nordiques. Et comme vous je l’imagine, c’est quelque chose que j’ai pu vivre, ressentir en invoquant la magie runique. Alors il doit bien y avoir quelque chose à comprendre là-dedans, n’est-ce pas ?

* Son coeur s’était accéléré et ses yeux agrandis par l’excitation. Elle espérait seulement que le sorcier en face d’elle, à l’attitude pourtant si calme et posée, avait autant de plaisir qu’elle à parler de ce sujet. *

-Comment en êtes vous venu à la conclusion que l’Önd serait un élément intéressant pour votre recherche ? Je veux dire, peu de mes collègues passent la porte en me disant s’intéresser à des éléments métaphysiques aussi précis...
Avez-vous une formation particulière en magie runique ?

* La jeune femme sentit un léger courant d’air lui effleurer l’épaule. La fenêtre était restée ouverte, elle se leva donc pour fermer le battant. L’air était encore doux pour la période de l’année et cela lui rappela qu’elle avait donné rendez-vous à une vieille amie dans un bois non loin de là pour une cueillette sous le clair de lune. Se concentrant sur un souvenir joyeux, le sourire d’une enfant, elle invoqua son patronus. Une belette des neiges sortit de sa baguette en une lumière bleutée et partit avertir son amie qu’elle était désolée mais qu’elle aurait du retard pour leur récolte nocturne. Elle était bien trop intéressée par la conversation pour y mettre fin aussi rapidement.

Elle ferma la fenêtre et partit se rasseoir dans le fauteuil, écoutant son interlocuteur avec attention. *

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 05/11/2025 à 09:57:07

Il était loin de se considérer comme la personne la plus sociable du monde, ou à l'aise en société. Et tête en l'air comme il l'était, une chose en entraînant une autre, il n'était pas rare de le retrouver à rattraper ses gaffes. C'était donc toujours amusant d'observer une personne qui pouvait lui ressembler et semblait même relativement prise au dépourvu en l’accueillant dans son bureau. Ceci étant dit, il aurait peut-être accueilli sa collègue de la même manière si elle était venu lui rendre visite dans sa Tour sans qu’ils n'aient prévu de rendu-vous en amont.

Quoiqu'il en soit, à peine entré dans le bureau, il observait la professeure fuser dans tous les sens et tenter de ranger un tant soit peu la pièce. Sourire en coin, il retint même un rire lorsque sa collègue s'excusa de lui présenter une tasse de café sans lui avoir demandé ce qu'il voulait. Du café ? C'était très bien ! Il était évidemment habitué à boire du thé dans son quotidien, et même lorsqu'il accueillait des invités dans sa Tour. Mais il savait apprécier tout ce qu'on lui proposait ailleurs et cette boisson était parfaite.

- Je vous en prie Tallula, inutile de vous excuser. je vous remercie pour le café, c'est très bien comme cela !

Revenant sur sa collègue, il se concentra sur la brève introduction qu'elle lui fit du concept. Ses paroles étaient claires. Mais ce qui le marqua presque davantage, en prenant du recul, était son regard et sa posture. Il les connaissait tous les deux. C'étaient le regard d'une passionnée, émerveillée par son sujet, et la posture d'une personne transportée par ses propre paroles. Il les connaissait tous les deux parce qu'il se reconnaissait dedans. Parler de sa passion lorsque l'interlocuteur qui face est réceptif, voire même investi avait toujours été quelque chose de ... magique. Comme si la discussion avait lieu dans un espace temps différent, coupé du réel et du temps qui passe. En tout cas, il le ressentait de cette manière.

Lorsqu'elle l'interrogea sur son parcours pour avoir plus de détail sur son cheminement de pensée et comprendre ce qui l'avait mené sur ce sujet, il eut bien du mal à savoir quoi répondre. En effet, comme il ne savait pas précisément lui-même ce qu'il cherchait, il était toujours difficile d'expliquer clairement sa démarche. L'idée ne sortait néanmoins pas de nul part, aussi il essaya d'avancer des élément aussi cohérents qu'il le put.

- Pour être honnête, je n'en suis pas encore au stade de conclusion. J'essaye seulement d'avancer avec quelques hypothèses qui me paraissent concorder, et le sujet de l'önd s'est avérer à mon sens assez prometteur. Comme vous l'avez dit vous-même, même si différentes cultures lui donnent des noms variés, il s'agit du même concept sous-jacent. Et ce, à plusieurs époques réparties dans plusieurs endroits dans le monde et dans le temps. Même si j'avoue que la vision enseignée en Europe, sauf erreur de ma part, l'oriente davantage vers les pays scandinaves. Cela m'a donc mené à considérer qu'il s'agissait d'un concept large et connu, ou à défaut expérimenté depuis des temps très anciens.

Là, il en arrivait au cœur même de ses recherches. Toujours à la recherche d'informations aussi fiables que possibles, les manuels anciens qu'il avait pu trouver à Poudlard ne l'avaient que très peu aidé et n'allaient certainement pas aussi loin que les temps primordiaux comme ceux du Big Bang, tout juste jusqu'aux premières expérimentations humaines.

- Et tout cela, m'a amené à considérer que l'önd qui est présentée en tant qu'élément premier pour envisager la magie était peut-être elle-même née dans les premiers instants de notre univers. Tout comme les premiers éléments de matières ont pu évoluer au fil des millénaires pour créer et constituer les êtres humains que nous sommes actuellement. Mais comme tout ceci reste au stade d'hypothèse, j'essaye d'en apprendre plus sur ses fondamentaux les plus théoriques, ou en tout cas de pousser jusqu'aux recherches les plus avancées sur le sujet pour se rapprocher de son essence. Pour autant, je n'ai pas de formation spécifique sur le sujet, seulement du temps à mon actif consacré aux lectures disponibles sur le sujet. La formation que j'ai est davantage liés à mon domaine d'enseignement.

Tout cela faisait certainement beaucoup, aussi il lui laissa le temps de digérer son sujet d'investigation. Mais étant donné l'intérêt qu'elle semblait porter sur le domaine, il avait l'intuition qu'elle pourrait se mettre rapidement dans le sujet et s'imprégner des différents concepts assez facilement. Enfin, facilement était un bien grand mot, là où lui-même avançait à tâtons pour mettre un concept debout. Mais à défaut d'autre chose, ils se comprendraient sûrement.

C'est en l'observant qu'il remarqua rapidement une chose. Elle venait de faire apparaître son patronus, sûrement pour envoyer un message à quelqu'un. Mais elle l'avait fait avec une aisance assez surprenante. Non pas qu'il soit rare devoir un adulte exécuter ce sortilège, loin de là, mais tous les sorciers ne le lançaient pas aussi facilement. Cela soulignait déjà une très bonne maîtrise de soi et de sa magie. C'est en effet dans les détails qu'on repère les capacités des individus.

Visiblement plus qu'intéressée par leur sujet de discussion, il la vit s'installer dans son fauteuil, dans une position qui laissait présager une bonne écoute et une volonté d'échange. Ravi de voir la tournure que prenait cette visite, c'est donc avec entrain et un sourire entier qu'il voulait s'installer dans cet échange.

Cependant, avant d'aller plus loin, il se devait de crever l'abcès sur un sujet pourtant anodin mais qui lui retirait un poids et lui permettrait de se sentir pleinement lui-même, sans contrainte.

- Au fait, inutile de me vouvoyer, nous sommes collègues. J'avoue être franc dès le début sur ce sujet, je ne suis pas un grand fan des conventions sociales, surtout dans une discussion comme la nôtre.

Ça y est, il avait placé son intervention et pouvait se concentrer pleinement sur la jeune femme.

Professeur adjoint
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 26/12/2025 à 15:04:04

* Se tutoyer ? Il fallait vraiment qu’elle règle cette question de prénom avant la fin de leur entrevue... et puis, il avait été sincère avec elle, elle se devait d’en faire autant. Pourtant elle ne pouvait se résoudre à poser la question maintenant, la conversation était trop intense et importante. *

-Cela me va parfaitement, continuons ainsi.

* Étrangement, Talulla se sentait progressivement à son aise avec son invité inopiné. Bien qu’ayant des difficultés avec les codes sociaux, la sorcière était toujours ravie d’accueillir du monde et d’avoir des conversations intenses avec ceux et celles qu’elle fréquentait. Mais elle avait toujours peur d’être "un peu trop". Trop envahissante, trop maladroite, trop bavarde. Pourtant en cet instant, l’homme avait réussi à la rassurer, et une fois le doute sur cette tasse de café apaisé, elle put se concentrer davantage sur son interlocuteur. D’une taille moyenne, aux cheveux chatains et avec de jolies fossettes quand il souriait, elle n’avait pu s’empêcher de remarquer le marron de ses yeux qui pétillait d’enthousiasme quand il évoquait ses recherches.
Se reconcentrant sur ce qu’il lui disait, l’adjointe poursuivit la réflexion, fouillant parmi ses connaissances comme on ouvrait des tiroirs à la recherche de quelque chose qu’on ne concevait qu’approximativement. *

- L’origine de l’Univers... dans la mythologie nordique, la cosmogonie est décrite dans la Völuspá, un maniscrit en vieux norrois, où il est question du Ginnungagap, le grand vide originel. Il n’y avait rien à l’intérieur... à part l’Önd bien évidemment. Cependant, ce grand vide est bordé par les mondes de glace et de feu. Il semble donc qu’il y ait encore quelque chose de préexistant. Je pense qu’il faut aller encore plus loin. À l’origine même de l’Önd, de ses premières manifestations. Quelque chose que même la Völuspá ne mentionne pas...

* La spécialiste laissa un temps à la réflexion pour qu’elle puisse faire son chemin dans leur pensée. Une idée lui vint alors. Fugace d’abord, puis de plus en plus claire à mesure qu’elle se souvenait de la légende. *

-Il existe un mythe, ou plutôt une histoire destinée à faire peur aux enfants, qui mentionne l’existence d’une stèle antique dont le texte aurait été écrit par une sorcière du Nord. Celle-ci, aurait utilisé le pouvoir des Runes pour surpasser les dieux et recevoir des visions du passé et de l’avenir. On dit que son rituel a réussi et qu’elle fut la plus grande mystique de son temps. Mais qu’avec ce cadeau, son esprit ne put se maintenir bien longtemps et qu’elle perdit rapidement la raison. La plupart de ses écrits furent détruits, considérés comme étant le produit fou de son imagination. Mais une stèle contant l’histoire de l’Önd, dit-on, fut conservée dans un lieu secret, à l’abris des détracteurs et scellé par de nombreux charmes.
C’est ainsi que se finit l’histoire. Je ne sais pas si elle a quelconque fondement archéologique mais j’ai tendance à croire que les mythes sont nécessairement tirés de quelque chose, ne penses-tu pas ?

* C’est à ce moment qu’elle se rendit compte que son discours pouvait la faire passer pour une folle et qu’elle aurait peut-être dû s’abstenir de s’étendre sur des théories loufoques lors de cette première rencontre. Elle attendit avec inquiétude la réaction de celui qui se tenait devant elle. *

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Reste du monde

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5